ACRI – LIBERTE
(association loi 1901)
28-40 rue Salvador Allende 92000 NANTERRE
Tél. 01 47 21 59 75 (permanence le mercredi 21h – 22h)
e-Mail : acriliberte@yahoo.fr
l’ACRI en quelques mots…
Le quartier où nous vivons est un morceau de banlieue comme tant d’autres : la Défense d’un côté, le Parc André Malraux de l’autre, des chantiers qui n’en finissent jamais… et des immeubles géants qui flottent au milieu d’un océan de béton. Pour échapper à la froideur inhumaine des grands ensembles et retrouver l’atmosphère chaleureuse d’un village, l’association ACRI-Liberté donne aux habitants l’occasion de se rencontrer, de se parler, de s’entraider en participant à toutes sortes d’activités et d’animations qui ne sont pas une fin en soi mais un moyen pour réapprendre à vivre ensemble, à vivre bien.
L’ACRI-Liberté est installée dans l’immeuble “Le Liberté” et réunit aujourd’hui une centaine de familles de tout le quartier Nord du Parc.
Ouverte à tous, elle est totalement organisée et gérée par des bénévoles.
Elle ne vit que par le dynamisme et la participation active de ses membres.
Elle développe son action dans quatre directions :
- les activités ludiques, éducatives ou sportives proposées sur place aux jeunes et aux adultes : peinture, sculpture, danse, taï-chi-chuan, natation, gymnastique, stages de magie et de vitrail, etc. Notre objectif n’est pas de former des champions ou des virtuoses mais de permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de découvrir et s’exercer avec plaisir.
- l’urbanisme et l’environnement, parce que vivre mieux, c’est plus facile dans un quartier bien fait. Le nôtre est en perpétuel changement et les habitants veulent être associés aux décisions d’aménagement. L’association est agréée pour cela et peut agir : enquête, information, participation et pétition !
- les fêtes et manifestations, où tous les habitants sont les bienvenus : pot d’accueil, randonnées familiales, fête de la Saint Jean, vide-grenier, soirées à thèmes, conférences, sorties au théâtre et autres, autant d’occasions pour tous de se retrouver et de se distraire.
- les rencontres et la communication avec “les mercredis de l’ACRI” (permanence), la bibliothèque, une adresse e-mail et un journal, le Bateau Ivre, magazine auquel n’importe qui peut contribuer et diffusé gratuitement à 700 exemplaires. Les informations sur l’association et le quartier y voisinent avec des reportages, des nouvelles, des BD, des recettes, des poèmes, au gré de l’imagination des rédacteurs.
Le résultat ? Une vie associative intense développée par nous-mêmes, sur place… Une solidarité de proximité, un remède efficace contre l’ennui et la solitude.
Alors…? Vous venez avec nous ? Nous vous attendons !
Ping : Pour un urbanisme durable - Nanterre en Transition